Les Jeux du Fictionnaire...
34 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Vous connaissez sans doute le jeu du dictionnaire, mais le Fictionnaire est différent : on pourrait tout aussi bien nommer ce jeu « le jeu du meilleur baratineur » ! Mais pas seulement, meilleur blagueur, et même meilleur poète ! Car l'objectif est de jouer avec les mots de la plus belle et de la plus délirante façon possible !
Ainsi je vous invite à tourner en dérision tous les jeux de mots que vous connaissez (anagrammes, cacographie, cadavre exquis, lipogrammes...) pour leur donner une touche cocasse, histoire de se dilater la rate
À tout seigneur, tout honneur, je vais donc commencer en rebondissant sur les mots-valises que j'avais précédemment introduits; il s'agira de trouver les mots à partir des définitions et vice-versa ou versera pas !
Par exemple essayer de deviner quel mot correspond à la définition suivante :
Terrain d'aviation couvert de bosses...
Ainsi je vous invite à tourner en dérision tous les jeux de mots que vous connaissez (anagrammes, cacographie, cadavre exquis, lipogrammes...) pour leur donner une touche cocasse, histoire de se dilater la rate
À tout seigneur, tout honneur, je vais donc commencer en rebondissant sur les mots-valises que j'avais précédemment introduits; il s'agira de trouver les mots à partir des définitions et vice-versa ou versera pas !
Par exemple essayer de deviner quel mot correspond à la définition suivante :
Terrain d'aviation couvert de bosses...
-
orion - 457
Merci Orion
Quel mot correspond à la définition suivante :
Excès de politesse qui est à l’origine de bien des paroles maladroites
Excès de politesse qui est à l’origine de bien des paroles maladroites
-
Guen - 15053
Action de pénétrer un lieu en se faisant tout petit...
-
orion - 457
Ver solitaire, que sa solitude plonge dans un état d'abattement profond
Cela commence par NEU.....
-
Guen - 15053
orion a écrit:Quel mot correspond à la définition suivante :
La violation
-
Guen - 15053
Non, pas violation Guen, ce n'est pas un mot ordinaire, plutôt inventé de toute pièce...
c'est INTRORÉDUCTION !
Je place les réponses dans les mots-valises pcq c'est carrément de nouvelles trouvailles qu'on fait là,
donc exposées au musée des mots nouveaux
c'est INTRORÉDUCTION !
Je place les réponses dans les mots-valises pcq c'est carrément de nouvelles trouvailles qu'on fait là,
donc exposées au musée des mots nouveaux
-
orion - 457
Guen a écrit:Ver solitaire, que sa solitude plonge dans un état d'abattement profond
NEURASTÉNIA !?
-
orion - 457
Marque de forme allongée faite sur la peau par une bouche bien chaude
1ère lettre du 1er mot S
1ère lettre du 2è mot S...
1ère lettre du 1er mot S
-
orion - 457
En ouvrant le dictionnaire (le vrai) au hasard, on tombe inévitablement sur des mots relativement peu employés dans notre langue de tous les jours et par conséquent presque inconnus...
Ainsi en est-il de "goule", "papule", "scion" etc. Alors, avant de regarder la définition du dictionnaire, il est parfois intéressant d'en inventer une !
Goule pourrait être une gueule de bois? papule un petit pape ! et scion un alien malfaisant ?
Il suffit de laisser aller son imagination et de capter les images que le mot-mystère évoque en nous...
Des idées pour funambule
Ainsi en est-il de "goule", "papule", "scion" etc. Alors, avant de regarder la définition du dictionnaire, il est parfois intéressant d'en inventer une !
Goule pourrait être une gueule de bois? papule un petit pape ! et scion un alien malfaisant ?
Il suffit de laisser aller son imagination et de capter les images que le mot-mystère évoque en nous...
Des idées pour funambule
-
orion - 457
Un autre exercice curieux consiste à donner de nouvelles définitions à des mots très connus.
Ainsi,
un coquelicot ne sera plus cette jolie petite fleur des champs mais deviendra un tout petit coq ;
l'infanterie, une chambre à faire les enfants ;
une mandarine, la femme d'un mandarin
etc. Vous pouvez y aller, dans ce domaine, l'imagination est sans limite !
Ainsi,
un coquelicot ne sera plus cette jolie petite fleur des champs mais deviendra un tout petit coq ;
l'infanterie, une chambre à faire les enfants ;
une mandarine, la femme d'un mandarin
etc. Vous pouvez y aller, dans ce domaine, l'imagination est sans limite !
-
orion - 457
Marque de forme allongée faite sur la peau par une bouche bien chaude
1ère lettre du 1er mot S
Serpentes
1ère lettre du 1er mot S
Serpentes
-
Guen - 15053
yess Guen, ça le fait très bien pour funambule ! Je crois que cette image est parfaite pour ce mot
-
orion - 457
Serpentes [/quote]
Nein; on recherche un hybride (mot-valise) formé à partir de 2 mots existants, les deux commençant par S...
Indice 2 : pense à un bisou fait par une ventouse !
Nein; on recherche un hybride (mot-valise) formé à partir de 2 mots existants, les deux commençant par S...
Indice 2 : pense à un bisou fait par une ventouse !
-
orion - 457
Je viens de lire une définition pour un mot, dans un post de Romane (Allez rions, perles lycéennes) qui me fait tordre de rire...
Cheval-vapeur : force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante !
Cheval-vapeur : force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante !
-
orion - 457
34 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Détendons-nous..